Retrouvez ici toute l'actualité d'Excellenc'Hy

Actualités

Que faire en cas de contrôle des services vétérinaires dans votre restaurant ?

Consultez l'article

Jeune ou futur restaurateur, démarrez du bon pied avec le Pack "Bien démarrer"

Pack "Bien démarrer"

Chaîne de restaurant, confortez votre positionnement en développant une charte qualité hygiène dans tous vos restaurants

Après un contrôle de vos établissements par notre équipe de consultants, recevez une attestation de conformité. Audit de vos locaux, analyses bactériologiques des produits et surfaces, formation de votre personnel, client mystère… Nous mettons notre expertise à votre service !

Nouveau : recevez une attestation de conformité après un contrôle de vos locaux


Vous avez eu un contrôle négatif des services de l'état ? Nous vous aidons à vous mettre aux normes.

Contactez-nous au 06 62 66 96 79 ou par mail vanessalentilus@gmail.com

×

Contactez nous

DOSSIER PRESSE


Votre restaurant est-il propre ?

Voir la vidéo


EXCELLENC’HY partenaire hygiène de LAGARDERE TRAVEL RETAIL FRANCE

La rentrée 2016 chez Excellenc’Hy est marquée par la signature d’un nouveau partenariat avec l’entité française du groupe LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL, leader sur le marché international du commerce de détail en zones de transport.

Lire l'article


Le Camion qui Fume, le premier Food Truck Parisien, signe avec Excellenc'Hy

Excellenc’Hy vient de signer un accord par lequel Le Camion qui Fume, le premier Food Truck Parisien, lui confie la responsabilité du contrôle et de la gestion de son hygiène alimentaire.

Lire l'article


TOPCRYO™ un nouvel outil de maîtrise de la chaîne du froid

Un nouvel outil peu coûteux, appelé TOPCRYO™Intégrateur Temps Température(ITT), permet aujourd’hui d’attester de manière visuelle et rapide la qualité de la conservation des produits.

Lire l'article


Communiqué de presse du 20 juin 2012

Que faire en cas de contrôle des services vétérinaires dans votre restaurant ?Contrôle vétérinaire dans votre restaurant

Le début de la période estivale rime avec le démarrage des contrôles des restaurants par la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations). En effet, le nombre de restaurants et de vendeurs ambulants augmente de manière significative durant cette période. Et force est de constater que ces derniers ne sont pas toujours très respectueux des normes d’hygiène. Voilà pourquoi il est apparu nécessaire aux services d’Etat d’effectuer, avant la saison touristique, une action nationale de contrôle renforcé en restauration rapide, un secteur toujours très sensible en cette période de l’année.

Quel est le but de ces contrôles ?

Plus de 30.000 inspections sont réalisées chaque année dans les trois grands secteurs de la restauration collective. Ces contrôles portent en particulier sur le respect :

Les agents de l’Etat sont chargés du contrôle de l’application par les professionnels des réglementations en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Quels sont les bons gestes et attitudes à avoir lors d’un contrôle ? Mes conseils :

Avant le contrôle

Un contrôle est toujours inopiné, ne vous attendez donc pas à recevoir un appel d’un inspecteur pour prendre rendez-vous avec vous. Voilà pourquoi il est nécessaire de se préparer à l’avance en mettant en place un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) comprenant les autocontrôles quotidiens (relevés de températures…).

Vérifiez l’état de vos locaux et engagez les travaux nécessaires de remise à niveau. Par exemple, remplacez le carrelage cassé, faites un nettoyage général de vos locaux et équipement (étagères, pianos…) et surtout, dans les coins les moins visibles, vérifiez les DLC (date limite de consommation) de vos denrées alimentaires. Attention, les produits que vous fabriquez ont une DLC de 3 jours (sauf cas précis).

Une fois que le PMS est mis en place, veillez à le mettre en oeuvre quotidiennement.

  • Petite astuce : ne vous en chargez pas seul, mais responsabilisez vos employés en les impliquant dans la démarche.

  • Pendant le contrôle :

    Ne soyez pas sur la défensive, ayez une attitude collaborative. Ne cherchez pas à cacher les non-conformités ou à donner des prétextes ou de fausses excuses. N’oubliez pas qu’inspecter est un métier, les inspecteurs ont de l’expérience.

    Prenez note de ce qu’ils vous disent, montrez votre volonté à bien faire, ayez une écoute active.

  • Petite astuce : répondez au courrier le plus complètement possible en détaillant ce que vous entreprendrez comme actions correctives dans les prochains jours.

  • Quelles sont les sanctions encourues en cas de contrôle non satisfaisant ?

    Les inspecteurs peuvent exiger des formations du personnel ou mettre des procès verbaux pour défaut d’hygiène ou tromperie. L’absence ou l’inefficacité des autocontrôles peuvent entraîner la saisie ou la destruction des denrées produites et aller jusqu’à la fermeture de l’établissement. La sanction ultime est la fermeture administrative. Cette dernière peut être temporaire ou définitive. Mais, dans la plupart des cas, ce sont des « mises en demeure » aux restaurateurs pour qu’ils mettent leurs locaux en état avant une certaine date.

    Pour aller plus loin : Bilan de l’action nationale de contrôles renforcés de l’année 2011 Suite aux accidents sanitaires graves survenus au 1er semestre 2011, une enquête a été diligentée par la DRAAF et la DIRECCTE. Les agents en charge des contrôles ont effectué 1725 inspections sur une période allant du 27 juin 2011 au 1er juillet 2011. 1426 inspections dans les établissements du secteur de la restauration rapide et 299 dans celui de la vente à emporter.

    Le taux global d’infractions relevées atteint près de 25%. Ainsi ces contrôles ont donné lieu à l’établissement de 43 procès verbaux d’infractions, 140 mises en demeure, 9 fermetures d’établissements et 40 actions de retraits/destruction de produits considérés comme impropres à la consommation.
    Source : www.agriculture.gouv.fr


    Restaurateurs, soyez prêts pour le 1er octobre 2012 !

    Non, non, ce ne sera pas la date de la fin du monde, mais belle et bien celle, pour les établissements de restauration commerciale de répondre à l'obligation de formation en hygiène alimentaire.

    Lire l'article


    Communiqué de presse février 2012

    Excellenc'hy l'expert de l'hygiène promeut l'excellence au salon Sandwich & Snack show 2012

    Venez rencontrer Vanessa Lentilus sur le stand E111, seule experte du secteur sur les salons Sandwich & Snack Show et Parizza, pour une présentation des formations et des outils adaptés garantissant un respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire et une satisfaction client maximum

    Excellenc'hy, société de conseil en hygiène et sécurité alimentaire, exposera son savoir-faire à l'occasion du salon Parizza, le rendez-vous des professionnels du snacking et de la restauration à l'italienne, qui se tiendra Porte de Versailles les 15 et 16 février.

    Le snacking : un secteur exposé aux risques de contamination

    Outre la nécessité de bonnes pratiques d'hygiène inhérentes à tout métier lié à la restauration, le snacking est fortement exposé aux risques de contamination, notamment par les nombreuses manipulations des produits. De plus, des produits dits intermédiaires n'ayant subi aucune étape d'assainissement, entrent souvent dans la composition des produits finis, comme par exemple la mayonnaise, ce qui nécessite une maîtrise parfaite de la chaîne du froid.

    Or, « nous constatons que l'ouverture d'un snack se fait souvent avec un personnel non formé à l'hygiène ou dans des locaux qui ne permettent pas le bon respect des normes d'hygiène » déclare Vanessa Lentilus, fondatrice de Excellenc'hy et consultante en hygiène et sécurité alimentaire.

    Se former et se conformer à la législation qui entrera en vigueur le 1er octobre 2012

    Excellenc'hy forme les restaurateurs aux normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, et les accompagne dans la mise en conformité des locaux et dans la mise en place des documents d'hygiène requis par les services vétérinaires.

    Ces services s'inscrivent dans la réglementation en vigueur qui impose à compter du 1er octobre 2012, à tous les établissements relevant de la restauration, y compris de la restauration rapide, d'avoir dans ses effectifs une personne ayant été formée à l'hygiène.

    A propos de Excellenc'hy : www.excellenchy.com

    Excellenc'hy est une société de conseil qui propose des services d'audit et de formation adaptés aux restaurateurs pour que ceux-ci puissent offrir à leurs clients un service irréprochable. Les services d'audit comprennent, la vérification de la conformité des locaux, la mise en place d'un plan d'amélioration, le contrôle par client mystère et des enquêtes de satisfaction. Les formations sur l'hygiène incluent l'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), les bonnes pratiques d'hygiène (BPH), les dangers bactériologiques et la désinfection. La société propose également des formations complémentaires sur l'accueil client, la connaissance des produits et les techniques de vente.

    Excellenc'hy est une société fondée par Vanessa Lentilus qui dispose d'une solide expérience dans le secteur CHR. Elle détient un Master 2 en Management Qualité et Conduite d'Affaires, une Maîtrise de science et technique "le goût et son environnement », une Licence Professionnelle en Hygiène et un BTS Agronomie.

    Contact presse : Elisa Delannoy 06 63 58 23 02 – elisa.delannoy@maspherecom.com


    Excellenc'Hy - 5 résidence Beethoven - 95500 GONESSE - Numéro d'activité : 11 75 47039 75 | Siret : 52531158500018 | Code NAF : 7022Z

    ©2012 Excellenc'Hy | Tous droits réservés | Webmaster : D3 de Beyrines | Webdesign : ELSREY